Marché aux puces à Bâle: flânerie helvétique

Le développement durable est à la mode. Et Bâle, ville d'art et de culture, est en pointe en matière de shopping alternatif: de nombreux marchés aux puces sont organisés tout au long de l'année dans la cité rhénane. Ils attirent des chineurs des quatre coins de la Suisse et des pays voisins en quête de bonnes affaires et de distractions. Notre guide vous indiquera quels sont les marchés aux puces de Bâle qui méritent le détour.

Marché aux puces de la Petersplatz à Bâle: des trouvailles pour petits et grands

Le marché aux puces de la Petersplatz à Bâle se tient chaque samedi de 7h30 à 16h. Lieu de rencontre apprécié de tous les chineurs, il propose tout ce qui peut être utile au quotidien, des antiquités aux vêtements, en passant par les ustensiles de cuisine. Les prix extrêmement avantageux des marchandises proposées font du marché aux puces de la Petersplatz de Bâle l'un des événements préférés des habitants comme des touristes. En outre, les enfants ont la possibilité de vendre leurs jouets au centre de la place. Ce marché suscitera donc assurément l'enthousiasme de vos bambins.

 

Au passage: si vous souhaitez vous débarrasser de vieilles choses, vous pouvez vous inscrire au marché aux puces de la Petersplatz à Bâle auprès du «département Relations extérieures et promotion / service spécialisé Foires et marchés».

Marché aux puces de la Barfüsserplatz: chasse aux bonnes affaires dans un cadre pittoresque

Objets de valeur et objets d'occasion s'échangent tous les seconds et quatrièmes mercredis du mois dans la vieille ville de Bâle. Le marché aux puces de la Barfüsserplatz mérite le détour à deux titres: même bredouille devant les nombreux stands, le visiteur sera amplement dédommagé par la vue à couper le souffle sur les maisons en arrière-plan. Les horaires de ce marché, qui se tient de 8 à 19 heures, conviennent également aux personnes qui souhaitent terminer leur journée en flânant à travers un marché aux puces.

Marché aux puces de la Markthalle de Bâle: tous les dimanches

Le marché couvert de Bâle est célèbre: jeunes et moins jeunes peuvent y trouver de beaux objets de seconde main en farfouillant dans les nombreux stands. Accueillant régulièrement plus de 60 exposants, le marché aux puces de l'ancien marché couvert de Bâle au 10 de la Viaduktstrasse fait partie des plus importants de Suisse. Le marché aux puces de la Markthalle se tient tous les dimanches de 11 à 16 heures. Et ceux qui ont un petit creux à l'issue de leurs emplettes peuvent profiter de street food du monde entier ou de copieux brunches aux stands de restauration. 

Marché aux puces nocturne à Bâle

Un marché aux puces a lieu en nocturne tous les premiers samedis du mois à Bâle, dans la Markthalle également. Lors de ce marché aux puces, ce ne sont pour une fois pas les lève-tôt qui dénichent les meilleures affaires. Les horaires du marché, de 18 à 23 heures, sont parfaitement adaptés aux noctambules qui aiment chiner en soirée. Les enfants adeptes des brocantes ne sont pas en reste avec des événements spéciaux comme le marché aux puces des enfants ou le marché aux puces nocturne d'Halloween. Ce marché aux puces couvert de Bâle s'accompagne de stands de street food ainsi que de bars proposant bières, vins et cocktails.