Graffitis et art urbain à Bâle

 

Street art, architecture moderne ou "Art Basel": Bâle compte parmi les grandes villes d'art et de culture en Europe. Les personnes qui s'intéressent à l'art moderne et aux bâtiments exceptionnels seront comblées dans la pittoresque cité rhénane. Nous avons établi pour vous une petite liste des joyaux d'art moderne et urbain de Bâle.

Art contemporain à Bâle: graffitis créatifs

Le street art est omniprésent à Bâle. En sillonnant la ville, vous verrez qu'art contemporain et street art sont quasi omniprésents. Ces dernières années tout particulièrement, l'art urbain s'est fait une place à Bâle au point de devenir indissociable de la cité rhénane. Depuis les années 1980, Bâle est le haut-lieu des graffitis en Suisse, c'est pourquoi différentes célébrités internationales du street art ont été invitées à venir embellir la ville de leurs œuvres.

 

Graffitis à Bâle

Les graffitis sont sans conteste la forme d'art la plus connue dans l'espace public bâlois et en particulier un graffiti de l'artiste Marc Bellé, qui représente des musiciennes et musiciens mondialement célèbres sur un immense mur du Gerbergässlein. Il est possible de faire connaître ses souhaits auprès du patron du bar rock "L'Unique" situé en face, de sorte que ce street art bâlois est en constante évolution. Vous pourrez également admirer de très beaux graffitis sur la "line", le long des voies entre la gare centrale et le Schwarzwaldbrücke. En outre, la zone autour du Schänzli près du Parc Saint-Jacques recèle de multiples œuvres d'art urbain méritant le détour.

Sur les traces des Space Invaders cultes à Bâle

L'artiste de street art français portant le mystérieux nom d'"Invader" a installé 25 de ses célèbres Space Invaders à Bâle. Ses œuvres carrelées, inspirées d'un jeu vidéo de la fin des années 1970, ornent par exemple la Barfüsserplatz ou la Rümelinplatz et valent assurément le détour.

 

Visites guidées à la découverte de l'art urbain

Si vous souhaitez découvrir le street art créatif de la ville, vous pouvez réserver un circuit Art urbain et graffitis authentique au Artstübli. Des spécialistes de l'art urbain bâlois vous accompagneront et vous feront découvrir le centre-ville sous une toute nouvelle perspective. Le circuit commence au 46 de la Clarastrasse et s'achève au Artstübli, au 28 Steinentorberg. 

"Art Basel": festival d'art moderne

L'"Art Basel" fait partie des grands salons d'art internationaux. À travers ses manifestations à Bâle, Miami Beach et Hongkong, il attire de nombreux visiteurs du monde entier et constitue un point de rencontre important pour les artistes, amateurs d'art et nombreuses personnalités. Le salon est organisé par les galeries participantes et il existe un programme parallèle concocté par l'administration communale locale. Ce festival, qui insuffle un vent d'art moderne dans Bâle, rencontre chaque fois un grand succès.

 

Découvrir l'architecture moderne à Bâle

Bâle est considérée comme la capitale architecturale de la Suisse. Au-delà des splendeurs de sa vieille ville, elle se pare de chefs-d'œuvre d'architectes d'envergure internationale tels que Richard Meier, Frank O. Gehry ou Mario Botta. Les tours Roche de Herzog & de Meuron sont profondément ancrées dans le patrimoine architectural historique. De même, avec l'immeuble de la BRI et le Musée Tinguely, Mario Botta a créé deux monuments majeurs de l'architecture moderne à Bâle.

 

Les bâtiments du campus Novartis attirent tous les regards: chacun d'entre eux a été conçu par un architecte différent et contribue à forger un ensemble riche en contrastes. La ville de Bâle propose régulièrement des visites du site, qui n'est actuellement pas accessible au public. Sans oublier le nouveau bâtiment du Kunstmuseum Basel, à la façade revêtue de briques grises moulées à l'eau, que l'on doit aux architectes Christ & Gantenbein.